Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 24 juin 2016

Revue santé mentale



Dossier :

L'intervention de crise

La crise fait tout éclater : les liens avec autrui et la manière d’être avec soi-même. Pourtant, elle est aussi un moment extrêmement fécond où un changement profond peut avoir lieu, à condition que les soignants acceptent de la travailler en la situant du côté de la psychothérapie plutôt que de recourir d’emblée à une médication ou une hospitalisation. L’intervention de crise est peut-être une invitation à réinventer la clinique psychiatrique.

Art de soigner

« C'est plus fort que moi », l'ado addict au risqueLa prise en charge d’un adolescent « accro » aux conduites à risque ne saurait se satisfaire de seuls recadrages éducatifs. Ces mises en danger sont souvent des tentatives pour fuir le traumatisme psychique d’un secret de famille.

Article à télécharger gratuitement

Parlons de la souffrance des soignants

Ergothérapeute en psychiatrie depuis de nombreuses années,cette soignante dénonce le délitement du travail d'équipe et un management aveugle, qui entraînent une grande souffrance des soignants.Témoignage.

Schizophrénie : agir contre les clichés et les idées fausses

En France, faute d’information, des clichés éculés et des idées fausses sur la schizophrénie restent véhiculés dans les médias et la société, ce qui entraîne une surstigmatisation des patients. L'association PromesseS a mené l'enquête.
Lire la suite

Aucun commentaire: