Les orthophonistes hospitaliers, libéraux et étudiants sont appelés à une nouvelle grève vendredi 24 juin pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital. Avec des salaires à peine supérieurs au Smic (1 466,62 euros bruts par mois, ndlr), les orthophonistes hospitaliers sont payés comme des Bac +2 alors que leur niveau d'études a été porté à cinq ans en 2013, et que leur formation se déroulait en quatre ans depuis 1986.
Vendredi dernier, le ministère de la Santé a proposé de revaloriser la rémunération des orthophonistes en les faisant changer de catégorie, sans parvenir à satisfaire les syndicats.« Les orthophonistes n’auront plus de salaires de catégorie B, équivalents à Bac +2 mais devraient être reclassés dans un "petit A" au même niveau que les professions Bac +3 !(infirmiers en soins généraux et ergothérapeutes) », s'est ainsi indignée la FNO dans un communiqué publié le samedi suivant.
Seuls 10 % des orthophonistes travaillent à l'hôpital
« Le gouvernement (...) nie ainsi la reconnaissance du master Bac +5 pour des considérations budgétaires et politiciennes », a-t-elle dénoncé, demandant si les « orthophonistes resteraient les professionnels au diplôme bac +5 les plus mal payés de toute la fonction publique. »
Pour l'intersyndicale, cette faible rémunération contribue à la disparition progressive des orthophonistes de l'hôpital. Seuls 10 % des quelque 20 000 professionnels recensés (950 postes en équivalent temps plein) y travaillent, selon la FNO, contre 30 % dans les années 1980.
Comme lors de leur précédente grève début juin, les orthophonistes sont invités par leur intersyndicale (FNO, CGT, FO, CFTC, etc) à se rassembler devant le ministère de la Santé, à l'occasion d'une négociation sur l'attractivité des métiers de la rééducation (orthophonistes, kinés) dans la fonction publique hospitalière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire