Le mathématicien franco-péruvien a résolu l'un des problèmes les plus ardus de la discipline. Quel genre d'esprit se cache derrière ces exploits mentaux? Portrait, en partenariat avec le magazine “BoOks”.
Publié le 06 mars 2016
Sur YouTube, au-dessous d’une vidéo qui lui est consacrée, une jeune femme écrit à Harald Helfgott, en criardes lettres majuscules: «Fais-moi un enfant mathématicieeeen !» Lui se charge de briser ses illusions: «Malheureusement, la génétique ne fonctionne pas ainsi.» «Oh, quel dommage !» Ces deux-là ne se connaissent pas. Ils n’auront jamais d’enfant mathématicien.
Harald Helfgott, l’une des stars des mathématiques, est fils d’un professeur de géométrie et d’une statisticienne. Il ne voit pas là l’effet de la génétique: aucun de ses deux frères n’est mathématicien. Né en 1977, cet expert en théorie des nombres affirme n’avoir aucun chiffre favori. «Tu ne rencontreras aucun mathématicien, que je sache, qui croie à la numérologie, répond-il très sérieusement à notre question en forme de boutade. C’est de la superstition (ou pseudoscience) fondée sur les coïncidences qui se produisent quand on observe une certaine quantité de nombres et qu’on cherche à les corréler avec une certaine quantité de choses.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire