blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 21 janvier 2016

Pétition de médecins hospitaliers contre le "pouvoir sans partage" des directeurs

20.01.2016

Suite au suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, la communauté hospitalière se mobilise pour lutter contre la souffrance au travail. À l’initiative du Mouvement de défense de l’hôpital public, une pétition vient d’être lancée ce mercredi pour « reconstruire les communautés médicales hospitalières mises à mal par la loi HPST, en les dotant de règles de fonctionnement collectif transparentes plus démocratiques ». Les signataires, parmi lesquels figurent André Grimaldi, le psychiatre Bernard Granger ou encore le généraliste Dominique Dupagne, entendent « rappeler un certain nombre de principes ».


Et ils en profitent pour critiquer le renforcement des pouvoirs des directeurs d'hôpitaux instauré par la réforme Bachelot : "La loi HPST a voulu donner le pouvoir sans partage aux directeurs « seuls maîtres à bord ». Certains directeurs, très minoritaires, ont cru qu’ils pouvaient rejouer la partition des mandarins d’antan", relèvent les signataires. Et de juger "nécessaire de revenir à un pouvoir équilibré entre le pouvoir soignant et le pouvoir administratif" à l'hôpital.

À leurs yeux, « tout pouvoir nécessite un contre-pouvoir » et, en ce sens, « il faut une commission des conflits composée de personnes indépendantes dont des personnes qualifiées indépendantes de l’institution ». « La nomination à des responsabilités pour diriger des équipes médicales (…) ne devrait pas se faire seulement sur des critères de compétences professionnelles en matière de soin, d’enseignement ou de recherche, voire sur des critères de rentabilité T2A », soulignent-ils, plaidant pour que soient pris « en compte des critères portant sur les capacités d’animation, d’organisation et sur les qualités humaines des postulants dont la première est le respect des personnes ». Il s’agit, en ce sens, d’instaurer « une nouvelle culture des relations humaines » dans les hôpitaux français qui sont « un des lieux où la souffrance au travail est la plus répandue », rappellent les signataires du texte.

Aucun commentaire: