Les enfants et les adolescents vivant dans des régions du monde affectées par des conflits ont un risque accru de problématiques psychiatriques, mais peu d’informations sont disponibles sur les adaptations psychosociales au sein des minorités ethniques vivant dans ces zones instables. Portant sur 167 adolescents Druzes[1] âgés en moyenne de15,8 ans (± 2,7 ans), une étude italienne (présentée dansTranscultural Psychiatry) s’appuie sur une « approche écologique » pour évaluer les contributions particulières de l’environnement familial, social et culturel (en l’occurrence la communauté des Druzes vivant au nord d’Israël) sur la santé mentale, parallèlement à l’exposition traumatique au conflit du Proche-Orient et à l’effet de la discrimination éventuelle éprouvée par les intéressés.
Cette appréciation de leurs difficultés porte notamment sur « les troubles de stress post-traumatique, la détresse psychologique, les troubles des émotions et du comportement. » Ces adolescents évoquent une « exposition indirecte élevée (au conflit), une discrimination modérée, une forte identité ethnique et une importante implication religieuse. » Des analyses de régression révèlent certains facteurs associés avec une évolution péjorative pour la santé mentale : appartenance au sexe féminin, exposition à un nombre élevé d’événements traumatisants ou à un vécu discriminatoire plus marqué.
D’autres éléments permettent de prédire une sévérité accrue des troubles de stress post-traumatique : un faible soutien social et, plus curieusement, une « forte implication religieuse. » À l’inverse, une « forte identité ethnique » est associée à une réduction des troubles des émotions ou du comportement. Confrontés aux caractéristiques culturelles de la communauté des Druzes, ces constats illustrent la « nécessité de prendre en compte des facteurs de stress supplémentaires » (comme la discrimination alléguée par le sujet) dans la prise en charge d’un jeune appartenant à une minorité ethnique, dans une zone de conflit au long cours.
Dr Alain Cohen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire