L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie ce 23 juin des données actualisées (à télécharger ci-contre) sur l'utilisation en France des Contraceptifs oraux combinés (Coc) et des autres moyens de contraception. "Le suivi des ventes jusque fin avril 2014 confirme le changement des habitudes des femmes vis-à-vis de la contraception", résume l'ANSM. "Une diminution très forte (-48%) de la vente des Coc de 3e et 4e générations et une augmentation (+32%) de la vente des Coc de 1re et 2e générations sont observées."
De janvier à avril, le ratio des ventes de Coc de 1re et 2e générations par rapport aux Coc de 3e et 4e générations a atteint les 79% vs 21% alors qu'il était précédemment de 52% vs 48%. Depuis le mois de juin 2013, la diminution des ventes de Coc de 3e et 4e générations est supérieure à 50%. Sur la période janvier-avril 2014, la diminution des ventes de ces contraceptifs était de 60% par rapport à la période janvier-avril 2012. Sur la période janvier-avril 2014, l’augmentation des ventes de Coc 1re et 2e générations était de 36% par rapport à la période janvier-avril 2012.
"La diminution globale des ventes générales de Coc est de l'ordre de 5,6%, relève encore l'ANSM. Il est à noter une augmentation parallèle de 26% des ventes d'autres dispositifs (implants, dispositifs intra-utérins [DIU, NDLR] avec et sans progestatif) avec un attrait pour le DIU au cuivre confirmé puisque ce dispositif a vu ses ventes augmenter de 45%."
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