blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 27 février 2014

"Un pyromane est pleinement responsable"

jeudi 27 février 2014

Un soldat du feu est suspecté d’être à l’origine de plusieurs incendies. En direct sur Antenne Réunion, le responsable du pôle psychiatrique CHU Sud, Laurent Denizot, a livré un éclairage sur la pyromanie. 

Le caporal-chef Nirlo a avoué être à l’origine des incendies du Maïdo en 2010 et 2011. Déjà condamné le 28 janvier dernier pour avoir mis le feu au Moka, le soldat du feu serait responsable de cinq incendies. Une expertise psychologique permettra de déterminer si le mis en cause est un incendiaire ou un pyromane. Très proches dans les esprits, les deux termes sont toutefois à nuancer. Laurent Denizot, responsable du pôle psychiatrique du CHU Sud a apporté son avis sur la question, en direct sur Antenne Réunion jeudi. 

Pour l’expert, comme pour la majorité des gens, difficile de concevoir qu’un pompier soit responsable d’incendies. "Un pompier a une éthique. C’est un métier qui a une grande importance sociale", a-t-il expliqué. 

Laurent Denizot a démarré son analyse en partant de la définition de l’incendiaire. "Les incendiaires sont des gens qui mettent le feu pour des raisons diverses et variées, ça peut être par intérêt, par vengeance, dans un état de confusion mentale, sous l’effet d’un trouble psychotique", détaille le responsable du pôle psychiatrique du CHU Sud. 


Aucun commentaire: