blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 5 septembre 2023

Mieux-être des employés : la puissante relation entre la santé sociale et mentale

QUEBEC

Les problèmes de santé mentale, qui sont à la source d’une grande proportion de l’absentéisme et des arrêts en invalidité*, préoccupent plus que jamais les organisations soucieuses de pratiquer une gestion bienveillante. Or, la prévention en milieu de travail pourrait bien passer par un acteur méconnu : la santé sociale. Survol de l’étroite relation entre santé mentale et sociale, et des initiatives pouvant être mises en place pour contribuer au mieux-être des personnes.

La santé sociale, ça vous dit quelque chose ? Indissociable des autres dimensions de la santé (mentale, physique, financière et environnementale), elle fait référence aux liens significatifs que tisse une personne avec son milieu. Selon l’Association canadienne de santé publique, les déterminants sociaux de la santé (DSS) ont un effet direct et marquant sur le bien-être global.

Une bonne santé sociale se traduit par la capacité d’établir et de maintenir des liens, des relations, des interactions et des réseaux significatifs avec d’autres personnes, groupes ou communautés. Lorsque ces ponts sont brisés, c’est la santé globale – et notamment la santé mentale – d’une personne qui s’en trouve affectée. « Les problèmes de santé mentale liés à l’isolement n’ont rien de nouveau, mais ils ont certainement été exacerbés par la pandémie, remarque Xavier Bonpunt, directeur général et artistique du Centre d’apprentissage parallèle de Montréal (CAP), qui offre des programmes d’art-thérapie aux personnes en quête d’équilibre. La désocialisation entraîne une faible estime de soi, et cette spirale fait place à une anxiété de resocialisation. Un effet pervers sur lequel il faut agir en reconstruisant la confiance petit à petit. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: