par Kim Hullot-Guiot publié le 4 septembre 2023
Vous aviez à peine déposé les enfants à l’école, ce matin, que votre boîte mail était déjà, en ce jour de rentrée, pleine d’invitations à des réunions en ligne. La seule pensée de toutes ces heures où vous allez rester bloqué à écouter vos collègues pinailler pour la énième fois sur le même sujet ça vous fatigue d’avance. Bonne nouvelle : Google a annoncé, le 29 août, le lancement d’une nouvelle solution technologique, Duet AI, basée sur l’intelligence artificielle, permettant à ses utilisateurs soit d’arriver en retard à une réunion organisée par Google Meet (l’outil vous fournira un résumé de ce qui s’est dit avant que vous vous connectiez) soit… de la zapper complètement, en s’y faisant remplacer par une sorte de double numérique, grâce à la fonction «Assister pour moi».
Une discussion un peu longuette
Ne nous emballons pas : ce «double numérique» ne sera pas une image artificielle et animée de vous (personne ne croira que vous êtes physiquement devant votre écran, il n’est pas question ici de tromper ses interlocuteurs) et vous aurez tout de même un peu de travail à fournir : afin que le système fonctionne, vous devrez, préalablement à la réunion, fournir à Duet AI la liste des points sur lesquels vous comptiez intervenir, ou des questions que vous souhaitiez formuler. En échange, l’outil vous fera un résumé, via sa fonction «prendre des notes pour moi», de la réunion à laquelle il aura «assisté» pour votre compte. Mais si vous êtes à la bourre pour rendre une présentation, Duet AI pourra aussi la faire à votre place, en allant piocher les documents nécessaires directement dans votre Google Drive.
Si vous assistez bel et bien en personne à une discussion, mais qu’elle commence à devenir un peu longuette et que votre esprit a tendance à s’évader, l’outil pourra prendre des notes à votre place, et vous fournir, là aussi, un résumé global à l’issue de la réunion, précise l’Usine digitale. En outre, il est programmé pour pouvoir sous-titrer les réunions en 18 langues.
Une version grand public disponible en 2024
Pour l’heure, l’outil n’est disponible qu’aux Etats-Unis, et il est facturé aux entreprises 30 dollars (28 euros) par mois et par utilisateur, selon CNBC. Mais une version grand public devrait être proposée début 2024, a aussi annoncé la vice-présidente et directrice générale de Google Workspace, Aparna Pappu. Les utilisateurs de la suite bureautique Office de Microsoft devraient, eux, pouvoir prochainement accéder à un service similaire, via l’assistant Copilot de l’entreprise cofondée par Bill Gates, note aussi le Monde. En attendant, pour faire semblant de travailler lorsque vous êtes à distance, mieux vaut suivre les conseils d’internautes qui expliquent comment faire bouger sa souris d’ordinateur mécaniquement (on trouve de nombreux tutoriels sur YouTube), pour donner l’impression qu’on est en ligne et actif, alors que l’on est en train de faire la sieste ou de binger la dernière série Netflix…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire