blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 23 mai 2023

Critique Diagonale(s) : la maladie mentale dans tous ses états

L'Info Tout Court

Mélina Hoffmann     18 mai 2023

Critique-Diagonales Mélina Hoffmann18 mai 2023

Diagonale(s) est une comédie dramatique qui nous plonge avec humour et intelligence dans les méandres de la maladie mentale.

Avec Diagonale(s)Virgile Daudet, dont nous avions découvert le formidable talent de comédien dans l’un de nos coups de cœur du dernier Festival d’Avignon, Occident, de Rémi Devos, signe ici sa première pièce et nous révèle un autre de ses talents, celui d’auteur. 

Une jeune femme est amenée par son frère et sa sœur chez un médecin. Diagnostiquée schizophrène, elle refuse de prendre son traitement et est en proie à un profond mal-être. Cet entretien ancré dans le réel, fil rouge de la pièce, est entrecoupé de scène qui nous plongent dans ses délires et illustrent les différents aspects et manifestations de la maladie mentale. Une très belle découverte.

Quand la réalité délire

« La diagonale est la trajectoire du fou sur un plateau d’échec. » Ce sont ces trajectoires de vie en marge du réel, comme autant de voies sans issue, que cette pièce explore. Nous passons donc sans cesse du cabinet médical où s’exprime la douleur d’une famille confrontée à la maladie de l’un de ses membres, aux épisodes délirants dans lesquels la folie s’exprime sous forme d’obsessions, déréalisations, délires hallucinatoires, et autres syndromes de persécution….


Critique-Diagonales_1


Lire la suite ...


Aucun commentaire: