blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 avril 2023

“Rose” : Sofie Gråbøl réussit la mission de camper la schizophrénie

    Publié le 29-03-2023

Le Danois Niels Arden Oplev signe une jolie comédie dramatique contant le retour à Paris, sur les traces de son passé, d’une quinquagénaire schizophrène, campée par l’excellente Sofie Gråbøl.

Un jour d’automne 1997, Ellen (Lene Maria Christensen) vient chercher Inger (Sofie Gråbøl) dans l’institution psychiatrique où vit cette dernière, atteinte d’une forme aiguë de schizophrénie. Avec son mari Vagn (Anders W. Berthelsen), Ellen a décidé d’emmener sa sœur en voyage à Paris. Malgré les réticences de sa mère, Inger est excitée à l’idée de revoir la capitale française, où elle a passé du temps après le lycée, avant de tomber malade. Ce voyage à Paris, la quinquagénaire l’a conçu comme un retour dans son passé, ce moment où elle était encore heureuse. Et amoureuse…

Dans le car qui emmène le groupe de touristes danois vers la France, Inger se présente : “Bonjour. Je m’appelle Inger. Je suis schizophrène. Parfois, je vais bien. Souvent, je vais mal…” De quoi refroidir l’enthousiasme du très strict Andreas (Søren Malling), inquiet et mal à l’aise de voir son jeune fils Christian se rapprocher de cette femme imprévisible…

"Rose", jolie comédie dramatique du Danois Niels Arden Oplev, avec la formidable Sofie Gråbøl.
"Rose", jolie comédie dramatique du Danois Niels Arden Oplev, avec la formidable Sofie Gråbøl. ©Cherry Pickers

Lire la suite  et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: