blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 avril 2023

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Par Clara Georges
Journaliste au Monde

Darons daronnes

Vous vous souvenez certainement de cette pub Lactel : « Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? Papa, c’est quoi cette bouteille de laaaiiit ? ? Papa, comment on fait les bébés ? » Le père levait alors des yeux affolés de son journal et s’empressait d’expliquer à son fils comment fonctionnait la nouvelle bouteille de chez Lactel (« Eh bien… »).

Pourtant, comme il était facile de répondre à cette question en 1990 ! L’autre jour, mes enfants (8, 5 et 3 ans) m’ont demandé avec qui j’étais au téléphone alors que je leur préparais des pâtes aux brocolis (les joies de la fragmentation du travail). Je leur ai répondu que je parlais à un docteur, Michaël Grynberg, dont le métier est d’aider les gens qui ne peuvent pas avoir d’enfant à en avoir. « Ah bon, mais comment ? »

J’ai levé les yeux de ma préparation comme le père dans la pub, et j’ai dit : « Eh bien, c’est très simple. On va chercher des graines de papa et de maman, on les congèle, parfois on les fait se rencontrer dans une éprouvette, on les aide à grandir, et on les met dans le ventre de la maman. Parfois, on peut les garder au congélateur pendant très très longtemps. » Mes enfants ont jeté un regard un peu inquiet à la porte du congélateur, puis ils sont partis faire une pyramide humaine. Business as usual.

Tant mieux si cela leur semble banal au possible. La vérité, c’est que moi, la médecine de la reproduction me fascine. Je l’avais découverte pour une enquête sur l’infertilité croissante des couples. J’ai lu cette semaine les Dix histoires extraordinaires de naissance que le professeur Michaël Grynberg, chef du service reproduction et préservation de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) et à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint-Denis), vient de publier (Flammarion, 192 pages), et croyez-moi, le titre n’est pas exagéré.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: