Publié le 1/04/2023
BELGIQUE
Carte blanche -
Par Amory Avigaelle (psychiatre), Céline Cumps (médecin), David De Freitas (Psychiatre), Mathieu Guinot (éducateur spécialisé), Ibrahim Khayar (médecin Assistant en psychiatrie), Andrea Krings (médecin Assistante en psychiatrie), Gilles Lantonnois (médecin assistant en psychiatrie), Aurore Le Nail (psychologue), Clémence Mercier (chercheuse en philosophie clinique), Theodore Mystalekis (médecin assistant en psychiatrie), Anastasiadou Anna Paré (médecin assistante en psychiatrie), Fanny Rebuffat(psychiatre), Thomas Rego (médecin assistant en psychiatrie), Géraldine Sauvage (chercheuse en philosophie clinique), Clément Vaissié (médecin assistant en psychiatrie), ainsi que plusieurs centaines de cosignatairesMardi 21 mars 2023, un patient est tué par arme à feu par la police dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique bruxellois où il est hospitalisé pour des soins contraints.
Nos pensées et notre solidarité vont à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux patient·es hospitalisé·es et aux soignant·es présent·es.
Nous sommes affecté·es et choqué·es par les conditions dans lesquelles ce patient est mort et par la banalisation de cette mort. Les médias ont relayé le récit d’un acte de légitime défense, soutenu par les propos du porte-parole du parquet, sans plus de questionnement. Cette tribune souhaite apporter un contrepoint à l’évidence d’une mort normalisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire