blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 23 avril 2023

Nouveau consensus d'experts pour l’examen pelvien : comment améliorer le vécu des patientes ?

Aude Lecrubier   17 avr. 2023

Fin janvier, lors du congrès Pari(s) Santé Femmes, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a présenté ses nouvelles recommandations sur les modalités de réalisation de l’examen pelvien dans le suivi médical des femmes.

Parmi les messages clés, il est désormais acté que l’examen pelvien ne doit plus être systématique. Il n’est par exemple pas recommandé lors d’une consultation de contraception hormonale ou pour le suivi de grossesse de la femme asymptomatique. En revanche, il l’est avant la pose d’un DIU ou pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Enfin, le texte insiste sur le fait que même s’il est recommandé, le médecin doit respecter le choix de la patiente si elle ne souhaite pas d’examen pelvien.

La question spécifique de l’amélioration du vécu de l’examen gynécologique pelvien en soins primaires, l’une des 26 problématiques étudiées pour ses recommandations, a fait l’objet d’une session lors du congrès de la médecine générale (CMGF) 1], par les Drs Marine Masson (La Rochelle) et Yaritza Carneiro (Poitiers), qui ont participé aux nouvelles recommandations.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: