blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 28 avril 2022

Vérité du chiffre par Didier Fassin

DIFFUSÉ LE 28/04/2022

À retrouver dans l'émission

LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE

par Merryl Moneghetti

De quelle manière le travail de quantification représente-t-il les faits sociaux et sanitaires ? Qu’est-ce qui peut échapper à ce travail ? Quels sont les biais, les chausse-trappes & les controverses autour des chiffres, de la canicule en 2003, aux morts du sida en Afrique du Sud ? demande D. Fassin.

Thermomètre d'une pharmacie à Lille, le 27 juillet 2018, indiquant 40 °C. Ce record de température bat celui des 36,6°C, lors de la canicule de juillet 2003.
Thermomètre d'une pharmacie à Lille, le 27 juillet 2018, indiquant 40 °C. Ce record de température bat celui des 36,6°C, lors de la canicule de juillet 2003. Crédits :  La canicule 2003 avait suscité des controverses autour de la surmortalité. - DENIS CHARLET / AFP - AFP

Nouvelle diffusion du 15 juin 2021

Médecin, sociologue et anthropologue, qui a mené ses travaux sur trois continents, titulaire de la chaire annuelle de Santé publique, en 2020-2021 au Collège de France, Didier Fassin  analyse en quoi l’anthropologie peut contribuer à une meilleure compréhension de la santé publique, dans le cadre sa série, intitulée "Les mondes de la santé publique : excursions anthropologiques". Il y questionne les enjeux théoriques et épistémologiques, politiques et moraux. 

Didier Fassin se demande "comment ces enjeux peuvent participer de la compréhension des sociétés contemporain.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: