Par Alexandra Osorio le 19 janvier 2021
Les 4 facteurs clés de réussite d'une psychothérapie sont les suivants:
- Le patient
- L'approche utilisée
- La relation thérapeutique
- Le psychothérapeute
Les patients gagneraient à en être conscients pour faire bon usage des services de psychothérapie.
Il ne s'agit pas ici de savoir quelle approche théorique est la meilleure dans l'absolu .
Il s'agit de savoir quelle psychothérapie fonctionne lorsque le traitement, mené par un thérapeute donné avec un patient particulier à un moment et à un endroit précis, amène à un changement dans la disparition d'un sentiment de mal-être.
Il s'agit, en fin de compte, de pouvoir constater si les investissements accordés en temps et en argent pour le traitement sont en train d'être bien investis.
Le patient
Les patients ne sont pas des objets de diagnostic ni des objets de soins, sur lesquels des techniques sont administrées. Les patients sont des personnes qui éprouvent des difficultés dans la vie, qui font de vaillantes tentatives de changement et qui sont capables d'utiliser la thérapie de manière constructive. Ils apportent : motivation (disponibilité au changement), ressources internes (atouts, niveau de fonctionnement avant traitement), ressources externes (réseau de soutien social existant, statut socio-économique, événements de leur vie). Par conséquent, la psychothérapie n'est pas réductible à un ensemble d'algorithmes de diagnostic ou de pratiques à suivre au pied de la lettre. Partir de la réalité du client pour développer l'approche psychothérapeutique est une obligation d'une importance cruciale pour le psychothérapeute et un droit fondamental pour le patient. Concrètement, cela signifie que pour obtenir de "bons" résultats : La psychothérapie doit être adaptée à chaque patient: qui il est, ce qu'il veut, quelles sont les circonstances de sa vie. L'évaluation de la qualité du résultat de la psychothérapie doit venir du patient. La psychothérapie doit tenir compte de l'évaluation et du feedback du patient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire