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lundi 18 janvier 2021

Covid-19 : comment est mesurée la détresse mentale des étudiants et pourquoi elle est difficile à appréhender

 





  • Par
  • Yannick Morvan et Ariel Frajerman 
  •  le 16 janvier 2021

    Yannick Morvan, maître de conférences en psychologie, psychologue clinicien, à l'université Paris Nanterre - Université Paris Lumières et Ariel Frajerman, médecin psychiatre en thèse de sciences à l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (INSERM U1266), reviennent sur la difficulté de mesurer l'impact du Covid-19 sur la santé mentale des étudiants. 

     Alors que l'épidémie de Covid-19 se poursuit, entre confinement et couvre-feu, la question de la santé mentale des étudiants en France, déjà évoquée lors du premier confinement, a ressurgi. Or, il n'existe pas dans notre pays de mesures systématisées de la santé mentale des étudiants. Les sources d'informations principales sont les études menées par l'Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les enquêtes des organisations et mutuelles étudiantes ou encore celles réalisées par diverses équipes de recherches. Les établissements d'enseignement supérieur ne sont pas tenus aujourd'hui de disposer d'indicateurs sur la santé mentale de leurs étudiants et, de fait, très peu en ont.

    Dans ce contexte, la question du choix desdits indicateurs est primordiale. En effet, si l'on souhaite pouvoir évaluer les politiques de prévention et la prise en charge des étudiants, il est important de pouvoir comparer les résultats, d'une part à d'autres populations, et d'autre part, sur plusieurs périodes temporelles. Malheureusement, à l'heure actuelle, cet exercice est compliqué par l'hétérogénéité des méthodologies et des outils d'évaluation.

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