blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 21 janvier 2021

Documentaire. “Pas folle, la liberté” : à Dun-sur-Auron, des patients psychiatriques accueillis dans des familles du vill

Par Corinne Bian Rosa et Lucie Lagoutte  Publié le 19/01/2021

Portrait de patient de l’hôpital psychiatrique de Dun-Sur-Auron. / © France 3 Centre-Val de Loire

Dans ce documentaire de Corinne Bian Rosa, découvrez le village de Dun-Sur-Auron, dans le Cher, et son hôpital psychiatrique hors du commun avec des patients accueillis en familles d'accueil.

Dun-Sur-Auron un village de Berry peu ordinaire

Dun-sur-Auron est un village accueillant un hôpital psychiatrique. Contrairement aux hôpitaux habituels, les malades ne sont pas enfermés.

Ils vivent une vie tout à fait normale, ils fonts leurs courses, boivent un café, discutent avec les commerçants... Ils résident avec les familles de la commune et des alentours. Des familles de fonctionnaires, d’agriculteurs, de petits commerçants etc. Certain partent car ils sont guéris, d’autres arrivent, mais ils peuvent aussi passer leur vie ici.

Cet hôpital psychiatrique peu ordinaire a vu le jour il y a près d’un siècle. Depuis, on y expérimente une autre manière de faire et on y montre, au quotidien, comment une vie "dans la cité" est bénéfique à ces malades. Dans ce village chacun connait son rôle et connait l’autre. Les malades sont ici chez eux, en cas de difficultés, les habitants savent comment réagir.

Un héritage appris par leurs grands-parents puis leurs parents.

Lire la suite et voir le documentaire ...


Aucun commentaire: