blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 22 mai 2019

« Prix FoLire » : un prix littéraire en Occitanie pour déstigmatiser la maladie mentale

Le Journal Catalan
13 mai 2019

« Prix FoLire » : un prix littéraire en Occitanie pour déstigmatiser la maladie mentale
De gauche à droite : André Bonet, Président du CML, Fabienne Guichard, Directrice du centre hospitalier de Thuir, Francoise Claverie et Emmanuelle Malé du CML

En neuf ans, le prix « FoLire », fruit d’un partenariat entre le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre Hospitalier de Thuir (Pyrénées-Orientales), vient de dévoiler sa sélection 2019. Le prix littéraire unique en France, s’est imposé en Occitanie comme un prix littéraire de référence dans le monde de la santé, et plus particulièrement dans celui de la psychiatrie. Il a pour spécificité d’être le seul prix littéraire attribué à un écrivain par des patients. Ce prix littéraire a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone.

Il s’agit d’un prix de lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale qui facilite la réinsertion psycho-sociale par la lecture et le vote. Le prix est financièrement soutenu par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon. « Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière », disait Michel Audiard. C’est fort de cette maxime que Nacéra Benosman, la directrice départementale de la banque régionale a tenu à souligner lors du lancement de cette nouvelle édition à Thuir, « l’idée formidable » de cette initiative, qui « fait se retrouver, avec leurs fêlures, patients et auteurs. »

Aucun commentaire: