| 14.01.2019
Camille Roux
Doctolib se lance dans la téléconsultation. Le leader de la prise de rendez-vous en ligne propose désormais ce service à ses utilisateurs. Les patients répondant aux critères de l'avenant conventionnel numéro 6 sur la télémédecine, pourront donc être remboursés de ces consultations réalisées en visio et facturées à hauteur d'une consultation classique (25 € en médecine générale).
De nombreuses plateformes de téléconsultation ont fleuri avec l'arrivée du remboursement mais la plupart proposent aujourd'hui des solutions à destination des patients sans médecin traitant, flirtant parfois avec la légalité de l'avenant (lire ici). Doctolib a décidé de se positionner davantage sur un service à destination des praticiens puisqu'il s'adresse à des patients qui, en accord avec l'avenant, ont déjà vu le médecin en présentiel dans les douze derniers mois. « Nous respectons le parcours de soins et les conditions telles qu'elles ont été écrites par la CNAM et les syndicats », assure Julien Méraud, directeur de la stratégie de Doctolib.
Paiement en ligne et ordonnance dématérialisée
Le paiement de la consultation se fait en ligne par carte bancaire. Le tiers payant est également possible. « Le patient renseigne tout d'abord ses coordonnés bancaires et le médecin décide à la fin de la consultation de prélever ou non le montant de la consultation. Si le patient est en tiers payant la télétransmission se fait comme une consultation en présentiel avec le « mode dégradé » qui n'oblige pas à avoir la carte vitale en main » précise Julien Méraud. Concernant l'envoi d'ordonnance, celle-ci est envoyée au patient au format PDF via l'espace sécurisé Doctolib. Le patient a ensuite le choix entre l'imprimer ou la transmettre par e-mail directement au pharmacien.
Les généralistes qui utilisent déjà le logiciel de prise de rendez-vous Doctolib n'ont qu'une simple mise à jour à faire pour accéder à ce nouveau service. Les équipes techniques s'occupent également de former et d'accompagner les praticiens dans l'usage de ce nouvel outil. Cette médecine 2.0 a cependant un prix. Doctolib a fixé un tarif de 79 euros par mois en plus des 109 euros mensuels pour l'utilisation de l'agenda, soit au total 188 euros. Pour rappel, l'avenant télémédecine prévoit une aide financière pour les médecins souhaitant s'équiper pour la téléconsultation via le forfait structure. Une enveloppe de 350 euros par an et par praticien (50 points) est prévue dès 2019 pour « l’aide à l’équipement pour vidéotransmission sécurisée ».
Pour l'instant, la téléconsultation Doctolib est disponible en Ile-de-France et sera déployée sur le territoire « très rapidement », précise Julien Méraud. Une centaine de médecins généralistes testent déjà le service depuis le mois de décembre. C'est le cas du Dr Nathalie Ligen, installée dans le 7e arrondissement de Paris. Elle raconte au Généraliste son expérience de la téléconsultation et s'est prêtée au jeu d'une démonstration en vidéotransmission avec Paul, un jeune patient fictif :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire