Par Pascal Pierozzi, France Bleu Gironde et France Bleu Mercredi 16 janvier 20
Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, a pu visionner avant sa diffusion, ce soir sur France 3, le documentaire choc intitulé : "Enfants placés, les sacrifiés de la République" qui montrent certaines images de violences au Centre Enfance et Famille d'Eysines.
L'enquête est signée Sylvain Louvet pour l'agence de presse CAPA. Un documentaire réalisé notamment au Centre Départemental d'Enfance et de la Famille à Eysines géré par le Conseil départemental. Un journaliste s'est infiltré dans ce CEDEF, et s'est fait embaucher comme éducateur. Il a filmé en caméra cachée des scènes de violence entre enfants mais aussi entre éducateurs et enfants. Un foyer qui avait fait l'objet il y a un an de plusieurs alertes. Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la protection de l'enfance est atterrée, mais confirme que certains enfants en grande souffrance n'ont pas leur place dans ce centre.
France Bleu Gironde : Êtes-vous surprise par ces images ?
Emmanuelle Ajon : Avant tout, ces images m'ont choquée énormément. C'est un véritable drame. Et même si nous sommes alertés par des professionnels sur les difficultés dans ce foyer, on ne peut qu'être choqué par ce que l'on voit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire