blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 21 novembre 2017

Les Français prêts à recourir à la téléconsultation pour un acte tarifé entre 10 et 20 euros

Stephane Lancelot
| 20.11.2017


Malgré les premières publicités, la téléconsultation reste méconnue des Français. Ce qui ne les empêche pas d’être enthousiastes à de pouvoir accéder à des consultations à distance. Et pour pas trop cher, si possible ! C'est ce que nous apprend une enquête menée auprès de 1 031 personnes en France par Feelae, une application de conseil médical par visioconférence, et dont les résultats ont été dévoilés lundi.
La téléconsultation, quèsaco ?
Premier enseignement de l’enquête : les Français rendent assez peu visite à leur médecin. 55 % des sondés disent consulter un médecin généraliste « une à deux fois » par an maximum. Avec toutefois une différence importante entre les hommes (77 %) et les femmes (55 %).

Selon l'enquête, si la majorité des Français fréquentent assez peu vos cabinets, ce n’est pas de la faute de la téléconsultation puisque 68 % des sondés disent ne pas la connaître. Pour autant, ils sont également sept sur dix à se déclarer prêts à y recourir.
Le juste prix, 10 euros de moins qu'une consultation traditionnelle 
Les Français seraient également selon eux suffisamment bien équipés en matériel informatique pour pouvoir accéder à un service de téléconsultation. 94 % d’entre eux estiment avoir une connexion Internet suffisamment performante pour consulter par visioconférence. En revanche, 31 % des sondés reconnaissent n’avoir aucun équipement de santé chez eux et seulement 57 % disposent d’un thermomètre médical, selon l’enquête.
Souvent incluse dans les couvertures des assurés par les complémentaires santé, la téléconsultation doit coûter moins cher qu'une consultation au cabinet pour 65 % des sondés. Dans le détail, 24 % estiment qu’une consultation par visioconférence devrait coûter « environ 15 euros », 20 % la chiffrent à « environ 20 euros » et 19 % jugeraient plus juste de la payer « environ 10 euros ». 2 % estiment même que cet acte devrait être gratuit.

Aucun commentaire: