blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 novembre 2017

Cannibalisme et hallucinations : les intox de la « drogue zombie »

Des vidéos spectaculaires laissent entendre qu’une drogue transforme ses consommateurs en zombies. Il n’en est rien.

LE MONDE | Par 
Une jeune fille aux yeux révulsés, au teint verdâtre et aux mouvements désordonnés s’agite dans une position étrange à l’arrière d’un camion. Elle aurait été « transformée en zombie » en prenant une drogue nouvelle aux effets destructeurs : c’est du moins ce qu’affirme cette vidéo vue plus d’un demi-million de fois sur YouTube. « Alerte ! La drogue du zombie… Ces images en provenance du Brésil peuvent choquer », s’alarme le site canadien Vraiment.ca, qui diffuse pêle-mêle fausses informations et potins mondains.

« La drogue “cloud nine” et d’autres substances synthétiques connues sous le nom de “sels de bain” peuvent provoquer une sensation de relaxation extrême, d’attaque de panique, d’apoplexie ou même de convertir l’utilisateur en un cannibale de nuit pour la journée », soutient la page Facebook du site.

D’où vient cette rumeur ?


La vidéo en question a été prise le 28 septembre à Sao Vicente, près de Sao Paulo. La jeune femme dans un état second a été internée dans un hôpital dont elle est sortie le jour même. « Comme on pouvait s’y attendre, le diagnostic n’impliquait aucune “drogue zombie” », rapporte le site de fact-checking brésilien Botaos (« rumeurs », en portugais).

Des dizaines d’articles sensationnalistes ont fleuri sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de novembre, à la suite de la publication de cette vidéo. En France, elle est reprise en écho par divers sites, qui reprennent à la virgule près la même fausse information. « Alerte aux parents : la drogue zombie est arrivée en France et a déjà fait des victimes », s’alarment « butdecouple », « buzzdefun », « codesdemeufs » ou encore « blaguesmobiles ».


Aucun commentaire: