On savait déjà que l’adolescence était un âge difficile, mais visiblement cela ne va pas en s’arrangeant. D’après une étude Ipsos pour le compte de la fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, les adolescents d’aujourd’hui se disent davantage sous pression et mal dans leur peau que leurs aînés au même âge. Au total, 16% des ados déclarent aller mal, c'est-à-dire qu'ils évaluent à 0 leur bien-être sur une échelle de un à dix. Une proportion équivalente chez les filles et les garçons. À noter que la moitié des ados qui vont mal est au lycée.
Pourtant, la plupart des ados d'aujourd'hui se sentent bien dans leur tête (92%) et dans leur corps (90%, soit mieux que les adultes qui ne sont que 81%). Mais cet état a peut-être aussi à voir avec le sentiment d’être peu entouré : en 2005, presque tous les ados déclaraient avoir beaucoup d'amis (96%) contre 78% en 2014.
Les filles plus complexées
Si seuls 19% des adolescents se disent complexés, cette proportion monte à 29% en ce qui concerne les filles. Une différence entre les sexes qui se retrouve dans l’envie de perdre du poids et le régime qui concerne une adolescente sur trois contre respectivement 18% et 8% des garçons. En revanche, la moitié des garçons a déjà fait de la musculation.
L’étude nous renseigne aussi sur la sexualité dans cette tranche d’âge : de plus en plus précoce puisque l’âge du premier rapport sexuel est de 15,9 ans en moyenne (15,6 ans pour les filles, 16 ans pour les garçons) contre 18,2 ans pour les adultes interrogés. De fait, un tiers des 15-18 ans ont déjà eu un rapport sexuel avec pénétration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire