Une unité d'accueil, d'évaluation et d'orientation des adolescents en situation de crise a ouvert ses portes le 5 janvier dans le cadre d'un partenariat entre le CH Édouard-Toulouse, établissement public de santé mentale à Marseille (Bouches-du-Rhône), et l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), informe le CHU dans un communiqué. Cette unité doit être inaugurée le 13 janvier en présence notamment de représentants de la Fondation Hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, qui a apporté une subvention de 500 000 euros (€) au projet, pour financer les travaux de l’unité et l'acquisition d'équipements hôteliers adaptés.
Afin de compléter les dispositifs existants dans la cité phocéenne dans la prise en charge des adolescents, le CH Édouard-Toulouse a obtenu de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) en décembre 2012, l'autorisation de créer une unité de soins intensifs pour adolescents (USIA) pour le nord du département. "Le choix d'implantation s’est porté naturellement sur l’hôpital Nord compte tenu des relations étroites avec les urgences pédiatriques et les urgences générales de cet établissement, y compris le centre d’accueil permanent (Cap 72) des urgences psychiatriques géré par le CH Édouard-Toulouse", est-il expliqué.
L’USIA comporte cinq lits pour adolescents de 12 à 18 ans. Il s'agit d’une unité d’hospitalisation de courte durée de sept jours dédiée à l’accueil, à l’évaluation des difficultés de l’adolescent et de sa famille. "Ce temps d'hospitalisation favorisera l’élaboration d’un projet de soins multipartenarial permettant une orientation sur le réseau de soin correspondant au lieu de vie de l'adolescent', précise le CHU. L’objectif est d’assurer la continuité du parcours de soins psychiques : "l’implication de l’ensemble des partenaires du réseau est donc essentielle pour la fluidité du fonctionnement de l’unité et le respect de la durée de séjour". L’admission peut se faire soit à partir des urgences générales ou pédiatriques après une évaluation somatique et un avis pédopsychiatrique, soit à partir de lieux de consultations ambulatoires après un accord préalable d’un médecin de l’USIA. L’unité peut accueillir "à la fois des situations d’urgences psychiatriques aiguës, mais aussi des urgences ressenties comme telles par l’entourage".
Les adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire du CH Édouard-Toulouse, celle du pôle de psychiatrie infantojuvénile du Dr Valérie Garson. L’équipe de l’unité, placée sous la responsabilité du Dr Agathe Benoit de Coignac, comporte un effectif de deux pédopsychiatres à temps plein, un cadre de santé, treize infirmiers, six aides-soignants, une assistante sociale, quatre assistants socio-éducatifs, un psychologue, une secrétaire médicale, trois agents des services hospitaliers (ASH). Le financement de ces dépenses de personnel a fait l’objet d’une enveloppe spécifique de l’ARS pour un montant d’environ 1,45 million d'euros (M€).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire