Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé lundi les internes du NHS à suspendre le mouvement de grève qu'ils ont prévu mardi. "Cette grève n'est pas nécessaire. Elle portera préjudice" aux patients du NHS, a déclaré David Cameron. "Nous faisons de notre mieux pour en atténuer les effets, mais il est impossible d'avoir une grève de cette ampleur dans notre NHS sans que cela pose de réelles difficultés pour les patients, voire pire", a-t-il prévenu.
Les internes en médecine ont prévu de faire grève pendant 24 heures à partir de 8H00 GMT mardi, hormis dans les services d'urgence. Deux autres mouvements de grève sont ensuite planifiés: 48 heures le 26 janvier sauf dans les services d'urgence et une grève totale le mercredi 10 février.
Les internes sont opposés à la mise en place de nouvelles conditions de travail, selon lesquelles certaines périodes de travail auparavant considérées comme hors des horaires normaux (par exemple le samedi) ne le seront plus, et seront donc moins rétribuées. En échange, le gouvernement a offert une hausse de 11% du salaire de base mais les internes estiment qu'ils y perdront.
Les négociations entre les internes et le gouvernement durent déjà depuis des mois. Fin novembre, les jeunes médecins avaient suspendu in extremis trois actions de grève prévues pour décembre, acceptant de revenir à la table des négociations. "Malheureusement, même si les négociations ont été constructives et continueront la semaine prochaine, les parties ne sont pas en mesure d'empêcher la grève prévue pour le 12 janvier 2016", a fait savoir vendredi l'Acas, l'organisme de médiation chargé de chapeauter les négociations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire