La synthèse de l'expérience clinique de deux sexologues a permis de faire le point sur les différences homme-femme et leur impact sur le couple vieillissant.
Si l'homme préfère vivre l'intimité que d'en parler, et se sent vulnérable quand il exprime ses sentiments, il aime se concentrer sur son "savoir-faire", qu'il évalue en termes de performance. L'homme vieillit bien quand il garde le sentiment qu'il conserve une compétence dans un domaine, quel qu'il soit. On observe d'ailleurs, dans le grand âge, un rétrécissement du champ de compétence revendiqué mais le sentiment persiste. La femme, au contraire, parle facilement de son intérieur, de ses émotions et son ressenti. Elle a besoin d'attention et d'écoute bienveillante plutôt que de réponses actées. Son engagement affectif est facile mais son éventuel détachement l'est tout autant et 70 % des divorces en France sont demandés par les femmes.
Sur le plan sexuel, l'homme "exhibe" facilement son excitation physique alors que la femme, privilégie l'exhibition émotionnelle et sentimentale. Incapable d'exprimer de façon explicite (et même de connaître…) ses besoins, la femme fabrique un vrai "jeu de piste" destiné à son partenaire pour qu'il devine ce qu'elle souhaite "puisqu'il l'aime"… L'homme, souvent inapte à répondre à cette demande, excelle dans l'argumentation plutôt que dans la communication et a besoin en permanence d'être rassuré sur ses capacités à (r)assurer… Il utilise l'acte sexuel pour exprimer son amour alors que la femme a besoin d'être écoutée, de se sentir aimée pour faire l'amour… Le sexologue doit donc s'employer, lors des consultations pour conjugopathie, à faire entendre au couple le fonctionnement de l'autre, tout en assurant que ces différences ne sont pas des armes utilisées volontairement mais des spécificités dont il convient de tenir compte pour améliorer le lien.
Dr Catherine Azoulay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire