Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 6 décembre 2015

La légalisation du cannabis au Canada sans réelle opposition

08.12.2015


Le Premier ministre Justin Trudeau, ancien fumeur de cannabis, va s'appuyer sur un large soutien des Canadiens pour légaliser l'usage de cette drogue déjà bien répandue dans le pays, la légalisation devrait donc venir devant le Parlement dans les prochains mois. Alors que deux Canadiens sur trois sont pour la dépénalisation, et qu'un sur deux a déjà consommé du cannabis, reste à déterminer un cadre légal et c'est sans doute là que les débats vont se cristalliser au Parlement.


Justin Trudeau a tracé la ligne dans son discours de politique générale en voulant des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à cette substance". Il est probable que le Canada conjugue légalisation et réglementation du marché à partir des expériences tirées des observations faites après la légalisation de l'usage du cannabis à des fins récréatives dans les Etats américains du Colorado et de Washington. Le mois dernier, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a tiré les conclusions de ses missions aux Etats-Unis en recommandant "des changements graduels plutôt que d'agir trop rapidement".

Si depuis 1999 l'usage du cannabis à des fins médicales est légal et strictement encadré, toutes les tentatives d'assouplir la législation avaient été jusqu'ici repoussées par les conservateurs, au pouvoir pendant près d'une décennie et dont l'ancien Premier ministre Stephen Harper avait estimé début octobre que fumer du cannabis était "infiniment pire" que le tabac.

Aucun commentaire: