Les Nouveaux chemins de la connaissance
par Adèle Van Reeth
Marcel Proust : "Il n'est de jalousie que de soi-même"53 minutes
Et si la jalousie, au delà du tourment amoureux désignait l'inassouvie passion de connaître, le désir d'en savoir toujours plus? Car le jaloux ne se satisfait pas de la vérité, mais toujours recherche de nouvelles raisons de se croire trompé.
La jalousie (2/4) : René Girard: Shakespeare et les feux de l'envie 53 minutes
"La jalousie et l’envie supposent une triple présence : présence de l’objet, présence du sujet, présence de celui que l’on jalouse ou de celui que l’on envie. Ces deux « défauts » sont donc triangulaires". C'est à partir de cette hypothèse que Girard lit Shakespeare, montrant comment Iago répand le poison du doute dans l'esprit d'Othello, ou comment Léontès en vient à vouloir tuer son meilleur ami.
Lire la suite et écouter l'émission ...
La jalousie (3/4) : Rousseau, Moi, passionnément, à la folie 53 minutes
Qu'est-ce qui rapproche Alain Delon de Jean-Jacques Rousseau ? Les deux, semble-t-il, se préoccupent trop d'eux pour être jaloux.
Mais comment reconnaître alors la jalousie ? "Dans la plupart des liaisons de galanterie, nous dit Rousseau, l'amant hait bien plus ses rivaux qu'il n'aime sa maîtresse."
La jalousie (4/4): Feydeau : « Ciel, mon mari ! » 53 minutes
Aujourd'hui, la jalousie quitte le registre de la souffrance pour nous faire rire.
Feydeau invente les situations les plus loufoques : un mari qui hypnotise sa femme pour mieux la tromper, une femme qui souhaite être trompée pour pouvoir prendre un amant...
Lire la suite et écouter l'émission ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire