Au quatrième millénaire avant Jésus-Christ, le Codex haburami était une composition musicale que l’on jouait aux guérisseurs pour les payer de leurs soins. Depuis cette période, manifestement caractérisée par de très mauvaises négociations conventionnelles, musique et médecine ont toujours été intimement liées. En plus de l’effet globalement positif que la musique peut avoir sur la santé, plusieurs études semblent ainsi suggérer que l’utilisation de musiques relaxantes (60 à 80 bpm), réduisait plus efficacement les angoisses des patients avant l’anesthésie que le midazolam.
La fièvre de l’opération du samedi soir
Qu’en est-il de l’effet de la musique sur les chirurgiens qui pratiquent une opération chirurgicale ? Selon le chirurgien David Bosanquet, de l’hôpital universitaire du Pays de Galles, co-auteur avec plusieurs de ses collègues d’un article dans le « BMJ » sur le sujet, plusieurs études semblent démontrer un impact bénéfique de la musique sur l’efficacité de l’équipe chirurgical. Selon des travaux menés en 2009 sur un échantillon de 250 médecins et infirmiers israéliens dans la revue « Injury », 63 % des opérations se font en musique. Dans la plupart des cas, c’étaient le chirurgien qui dirigeait l’opération qui assumait également le rôle de « MC » en choisissant la musique diffusée. De plus, environ 80 % des personnels interrogés estiment que la musique joue un rôle positif sur la communication au sein de l’équipe chirurgicale. La musique a en outre un effet bénéfique sur les capacités de concentration des chirurgiens, surtout chez ceux qui en écoute régulièrement.
Réveillez-moi avant de vous en aller
Parmi les musiques recommandées, les auteurs du « BMJ » plébiscitent des morceaux comme « Stayin’ Alive » des Bee Gees, « Confortably Numb » des Pink Floyd ou encore « Smooth Operator » du groupe de soul britannique Sade, qualifié de « must have » des compilations de bloc opératoire. Ils suggèrent aussi que le sautillant « Wake me up before you Go-Go » des Wham est un bon morceau de musique à diffuser pendant la phase de réveil. Non sans une pointe d’humour, le Dr David Bosanquet et ses collègues estiment également que « Un-break My Heart » de Toni Braxton et « I’ll never break your Heart » des Backstreet Boys sont des candidats parfaits pour des opérations de chirurgie cardiaque.
To lick your heart and taste your health ’cause
Il ne suffit cependant pas qu’une musique soit dynamique et rythmée pour remporter l’adhésion des auteurs. « Another one bite the dust » de Queen ne manque pas de « pêche » mais est néanmoins déconseillé, de même que les plus calmes « Everybody Hurts » de REM et « Scar Tissue » des Red Hot Chili Peppers. Ce dernier étant particulièrement contre-indiqué pour les actes de chirurgie esthétique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs n’ont pas pioché dans les répertoires les plus récents.
Appel à participation
Les auteurs invitent les chirurgiens à partager leur playlist sur le site du BMJ. Ils rassembleront ensuite tous les morceaux qui leur seront communiqués sur leur compte Spotify (un compte Spotify est nécessaire pour accéder au profil du BMJ).
Damien Coulomb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire