Voici un rappel des principales affaires de morts imputées à des soignants en milieu hospitalier ou dans des maisons de retraite survenues en Europe au cours des 10 dernières années:
- 12 décembre 2013 (FRANCE): une aide-soignante d'une maison de retraite près de Chambéry (Savoie) est mise en examen pour six empoisonnements et trois tentatives d'empoisonnement sur personnes vulnérables. Selon le parquet, elle a administré un "cocktail de psychotropes" à neuf pensionnaires, "qui n'étaient pas en fin de vie". L'aide-soignante affirme avoir voulu "soulager leurs souffrances", sans parler d'euthanasie.
- 16 octobre 2013 (FRANCE): Nicolas Bonnemaison, médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est renvoyé aux assises pour l'empoisonnement de sept patients en fin de vie, des actes qu'il a assumés, estimant qu'il devait mettre fin à des souffrances extrêmes.
- 2 avril 2010 (BELGIQUE): Kurt Dobbelaere, infirmier de 45 ans, est condamné à la perpétuité par la cour d'assises de Gand pour avoir assassiné quatre retraités par injection d'insuline et avoir tenté d'en tuer une autre dans une maison de repos. Selon son avocat, l'infirmier "entendait des voix" le poussant à "commettre des assassinats".
- 29 juin 2007 (ALLEMAGNE): une infirmière allemande de 55 ans, Irene B., est condamnée à Berlin à la prison à perpétuité pour avoir tué cinq de ses patients en leur injectant une surdose de médicaments. Un acte qu'elle a justifié en affirmant qu'elle voulait abréger leurs souffrances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire