blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 16 décembre 2012


Le LOL Project, pour faire du bien quand ça fait mal


Mosaïque LOL Project
Depuis septembre 2009, le LOL Project créée des galeries de portraits de fous rires d’anonymes. Une démarche qui fait du bien et injecte des doses d’énergie positive à celles et à ceux qui les croisent. Notamment dans les hôpitaux.

Un photographe utopiste

David Ken
Plus de 2 600 personnes se sont déjà fendu la poire devant son objectif. Et lui ne se lasse pas de saisir ainsi nos joyeux émois. Pourquoi ? Pour rire de la crise et lâcher prise le temps d’un flash et transmettre collectivement le bien-être ressenti en cet instant magique.

Lui, c’est David Ken, photographe engagé, utopiste et humaniste, qui a imaginé le LOL Project avec son associé William Lafarge, directeur de création de l’agence Pueblo. Un duo de choc pour une démarche qui a du chic : offrir aux participants un vrai moment de rencontre et de plaisir. Puis, il faut le dire : sortir de la morosité ambiante qui nous mine, aussi.
"En trois ans, seules six personnes n’ont pas su se laisser aller et se marrer", explique le photographe, qui utilise une large variété de techniques pour provoquer ces fous rires et privilégie surtout le temps de la rencontre. La réalisation de chaque portrait dure une demi-heure environ, le temps de la photo, et surtout de l’échange. Une façon d’être qui l’anime depuis toujours : les publicités qu’il a réalisées sont reconnues pour leur style en mouvement et la spontanéité de l’émotion qui s’en dégage.
Bien avant le LOL Project, il avait déjà composé bénévolement une Galerie d’Anges Gardiens – clichés de célébrités ou d'anonymes engagés dans la lutte contre le cancer. Il s’engage aussi depuis six ans auprès des hôpitaux, et c’est tout naturellement que le LOL Project a ouvert les portes de quelques services déjà, comme il l’explique dans la pastille sonore suivante réalisée hier à l'occasion du lancement d'une opération de crowdfunding pour l'hôpital Bicêtre, à Paris :

Aucun commentaire: