Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 28 septembre 2012

Le projet médical de la future UHSI de Rennes dévoilé

26.09.12 - 17:51 - HOSPIMEDIA 
"Près de 130 personnes ont visité les nouveaux locaux de l'UHSI de Rennes, pour la présentation de son projet médical vendredi dernier", a expliqué à Hospimedia Pierre Bertrand, directeur général adjoint de l'ARS Bretagne. L'Unité hospitalière sécurisée inter-régionale (UHSI), la septième du genre, devrait ouvrir ses portes en novembre prochain.
Trois praticiens hospitaliers (en réalité deux ETP) devraient y officier, aidés de 15 IDE et de 10 aides-soignants. Le budget de fonctionnement de cette UHSI sera de 3 millions d'euros l'année.
"Ce projet faisait partie du SROS 3", commente le Dr Olivier Joseph, du CHU de Rennes."Cette UHSI est inter-régionale, elle est à la disposition de la Bretagne, des Pays de La Loire et de la Basse-Normandie. Nous avons constaté que dans les UHSI qui nous précédaient, il y avait de la sous-occupation. Notre challenge sera de mettre en place une véritable collaboration entre UHSA et UHSI pour éviter la sous-occupation, il faut que tout le monde s'approprie cet outil", ajoute-t-il.
L'unité, localisée au sein du CHU de Rennes entre les urgences et la réanimation, aura une capacité d'accueil de 19 places. "Pour son ouverture, nous allons commencer avec 12 places puis monter progressivement en puissance. Le patient, qui par définition ne bouge pas, doit bénéficier d'un plateau technique complet. Tous les professionnels de santé ont vocation à se déplacer dans l'UHSI", explique Pierre Bertrand. L'UHSI accueillera des détenus de tous les centres pénitentiaires du Grand Ouest.
J.-B. G.

Aucun commentaire: