Responsable et coupable
Où sont les médecins dans la dénonciation de scandales sanitaires ? Si le Dr Irène Frachon a joué un rôle majeur dans l’affaire du Mediator®, ils ont pour le moins été discrets dans d’autres affaires. C’est la presse, à savoir notre confrère Sciences et Avenir qui lance le débat médiatique avec son dossier Mortel amiante en 1995 dans l’Hexagone.
Depuis, la justice française est loin d’avoir pris le relais des journalistes. La procédure judiciaire en effet s’enlise. Il n’y aurait sur ce dossier ni responsable ni coupable. De l’autre côté des Alpes, la situation est pour le moins différente. Le 13 février dernier, le tribunal de Turin condamne, décision historique, à seize ans de prison deux grands patrons, propriétaires d’Eternit. Ce verdit conclut une mobilisation exceptionnelle, celle d’une petite ville du Piémont, Casale Monferrato, qui a payé un lourd tribut. 2 969 habitants auraient été tués par l’amiante. Au-delà des bilans macabres, toute affaire exige d’être portée, incarnée par une figure. Le livre raconte ainsi le destin tragique de Romana Blasotti Pavesi dont la famille a été décimée par l’amiante. Après avoir perdu son mari, sa sœur, un neveu, sa fille a été victime de la« fibre tueuse ». Difficile de ne pas être emporté par ce récit exemplaire où s’entrelacent histoire individuelle et combat collectif, vie privée et engagement public. L’édition française est enrichie de plusieurs annexes dont notamment un éclairage sur la situation française.
Les associations françaises ne se découragent pas. Un colloque sera organisé le 12 octobre prochain au Palais du Luxembourg afin d’exiger pour demain un monde sans amiante. (Retrouvez le programme de cet événement sur http://andeva.fr/?Programme-de-la-Journee)
Eternit, la fibre tueuse, le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l’amiante.Giampiero Rossi, Ed la Découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire