Hugo, l'engagement et l'indignation
LE MONDE |
Le célèbre portrait de Victor Hugo en vieil homme barbu cache le visage d'un rebelle. Avant d'être une gloire nationale célébrée par la IIIeRépublique, Hugo ne cessa de résister aux sirènes institutionnelles. Au "siècle des révolutions", il fut poète de génie et homme de combats : pour les autres, pour lui-même, pour la liberté de l'artiste. Il livra des batailles littéraires, politiques, sociales. Derrière le chemin politique sinueux qui le mena du royalisme de jeunesse à l'extrême gauche se dessine l'unité d'un homme qui, dans ses paroles comme dans ses actes, s'indigna. Il dénonça la condition des prisonniers alors qu'il était pair de France.
Il contesta, comme s'il était dans l'opposition, la politique sociale du parti de l'ordre dont il était pourtant élu, s'insurgea contre la peine de mort en dépit du consensus dont elle bénéficiait à son époque. Il prit même la tête de la résistance armée au coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, se révolta contre le régime autoritaire instauré par"Napoléon le Petit" ; il refusa de transiger et préféra l'exil volontaire à toute forme de compromission ; enfin, Hugo soutint les communards et tous ceux qui, dissidents, factieux, insoumis, insubordonnés, luttaient pour la liberté et la justice. Telles sont les grandes lignes d'une vie tendue entre engagement et indignation.
Si cette position de franc-tireur ne se dément pas tout au long de sa vie, c'est que Hugo agit moins en politicien pragmatique qu'en poète qui ne reconnaît d'autre loi que celle du génie créateur. C'est parce qu'il choisit l'avant-garde romantique qu'il prend ses distances avec le régime de Charles X ; sous la monarchie de Juillet, ses drames sont autant d'occasions de réfléchir sur le peuple et la démocratie.
Ses romans donnent vie, dans le détail du style, à tout l'éventail des causes à soutenir et des combats à mener. Son travail sur la forme poétique accompagne toujours une pensée de l'Histoire, directement associée à la question de la révolution.
Loin de se limiter à l'expression d'un sujet biographique, son lyrisme n'existe qu'à travers l'écho des voix que l'autorité, qu'elle soit politique ou intellectuelle, ignore injustement. Ses discours parlementaires, débordant le cadre institutionnel, ont alors une portée collective. Chez celui qui se présente lui-même comme une "chose publique", même les écrits les plus intimes engagent une responsabilité. Courage politique et audace littéraire ne vont pas l'un sans l'autre chez Hugo.
GRANDS COMBATS
C'est pourquoi cette anthologie ne se limite pas aux discours, mais donne un aperçu de la manière dont les lignes de combat s'élargissent dans le style et s'y reflètent. Le poète lui-même se défiait de ce type de compositions, préférant qu'on lût l'une de ses œuvres plutôt que des "morceaux choisis". Aussi ce recueil est-il pensé comme une incitation à la lecture, comme une invitation à rouvrir chaque livre de Hugo pour y retrouver les grands combats de son siècle, mais surtout pour y faire écho dans le nôtre.
Victor Hugo fait partie des auteurs qui ont marqué l'histoire de la nation en disant non. Poésie, théâtre, critique, les pages de l'anthologie Victor Hugo l'Irréductible traversent toute une œuvre. Toute une vie. Parfois teintées de sang, ces pages sont toujours porteuses de sens. C'est pourquoi le lecteur d'aujourd'hui ne peut rester indifférent aux paroles de Hugo, constamment animées par un idéal humain.
Sylvain Ledda et Judith Wulf
Victor Hugo l'irréductible
Anthologie présentée par Sylvain Ledda et Judith Wulf (222 pages, 5,90 €).
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