La France malade : 12 millions de français souffrent de troubles psychiatriques
Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, les autorités français ont très largement sous-estimé le nombre de français souffrant d’une pathologie mentale qui toucherait en fait 12 millions de personnes sur 69 millions.
L’objectif premier des auteurs étaient de déterminer le coût des pathologies psychiatrique en France. Pour évaluer ce coût les chercheurs du département de santé publique de Créteil ont cumulé les coûts de tous les services hospitaliers psychiatriques publics et privés, des unités de réhabilitation, des soins ambulatoires, des consultations (psychologues, psychiatres médecins généralistes), des médicaments, des examens de laboratoires, et des transports médicaux. A ces coûts médicaux directs s’ajoutent les coûts indirects, les allocations financières aux patients, le coût des organisations fournissant un soutien aux adultes et aux enfants atteints de troubles psychiatriques, le coût des soins apportés par la famille des patients, les coûts sociaux liés à l’impossibilité de travailler, au chômage, et à la perte de productivité, et le coût de la dégradation de la qualité de vie.
Les pathologies mentales coutent chaque années à la France presque 110 milliards d’euros. Parmi cette dépense totale, la prise en charge médicale coute 13,4 milliards d’euros soit 8% des dépenses nationales de santé. La dépense la plus importante, est le coût des services psychiatrique des hôpitaux publics atteignant 6,4 milliards d’euros (11% de la dépense nationale des hôpitaux publics). Le coût des médicaments atteint 2,2 milliards d’euros. La perte de productivité liés aux pathologies psychiatrique coute un peu plus de 24 milliards d’euros.
Sur une population de français de 65 millions de personnes, 12 millions souffrent d’au moins un trouble psychiatrique soit près de 18% de la population, presque 1 français sur 5. Parmi les 44 millions d’adultes vivant à leur domicile en France, 18,5% souffrent d’une pathologie psychiatrique dont 15% d’une forme sévère. Par ailleurs, 3,5% des enfants et 24% des adultes vivant en institutions souffrent également de troubles psychiatriques. Dans les prisons françaises où sont enfermés 58 251 hommes et 2152 femmes, le taux de troubles psychiatriques atteint 78,5% des hommes et 73,7% des femmes.13 019 personnes se suicident chaque année en France, soit 36 suicides par jour.
L’ampleur des troubles mentaux au sein de la population française avait auparavant été largement sous-estimée ainsi que son coût pour la société. Ces nouvelles données posent un véritable challenge à la société et aux décideurs de notre santé publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire