blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 16 septembre 2012

Corps et Médecine

Parution – L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes et pédagogies 1881 – 2011

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard (dir.), L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes et pédagogies 1881 – 2011, Editions AFRAPS, 2012.

Introduction : Philippe LIOTARD et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO. Les permanences et les changements de l’éducation physique dans le système éducatif
français.

PARTIE 1 : LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES EN EDUCATION PHYSIQUE
Tony FROISSART

La relation enseignant/élèves en EPS : processus éducatif subi ou agi ? Fin XIXième siècle à nos jours

Elisabeth LE-GERMAIN

La formation des enseignants d’EPS depuis la fin du XIXième siècle :
entre logique économique et universitarisation des savoirs.

Loïc SZERDAHELYI

Les enseignant-e-s d’éducation physique, éléments pour une histoire
sociale et sexuée depuis la fin du XIXième siècle

Doriane GOMET

Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980).
Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS.

PARTIE 2 : EDUCATION DES CORPS ET FORMATION DU CITOYEN EN EDUCATION PHYSIQUE
Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO et Philippe LIOTARD

L’apprentissage du genre en éducation physique.
Devenir homme ou femme par l’exercice.

Pascal CHARROIN

Citoyenneté et démocratie en éducation physique de 1880 à nos jours.

Pierre-Olaf SCHUT

Les finalités de l’éducation physique : expression du pouvoir politique pour
former le citoyen de demain. Analyse de trois textes officiels : 1891, 1938 et 1967.

PARTIE 3 : VALEUR PHYSIQUE, SANTE ET PERFORMANCE EN EDUCATION PHYSIQUE
Francis CHARPIER

L’éducation physique contre la dégénérescence de la race (1869-1919)

Philippe LIOTARD

Faiblesses, fragilités et valeur du corps dans l’éducation physique
de la première moitié du XXème siècle

Laurent GRÜN

Méthodes, fonctions et enjeux de l’évaluation en éducation physique
de 1880 à nos jours.

PARTIE 4 : PLACE ET STATUT DES ACTIVITES PHYSIQUES p. 183EN EDUCATION PHYSIQUE
Philippe LIOTARD

Propos épistémologiques sur l’éducation physique : un débat, des vérités.

Anne ROGER et Pierre BAVAZANNO

Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance.

Haimo GROENEN et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO

Les activités de combat à l’école depuis la fin du XIXème siècle
l’affrontement corporel entre pertinences éducatives et résistances scolaires.

Tony FROISSART

Les gymnastiques au carrefour de l’éducation des corps et d’une éducation
citoyenne : épistémologie d’une discipline scolaire de 1869 à nos jours.

Emmanuel AUVRAY

Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale
et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010.

Laurent GRÜN

L’enseignement scolaire du football : un développement contrarié
1890 à nos jours.

Elisabeth LE-GERMAIN

La danse en EPS depuis la fin du XIXème siècle : entre école et culture.

Doriane GOMET

Badminton et tennis, deux sports de raquette aux trajectoires singulières
en EPS (1870- 2000)

Aucun commentaire: