Anne-Laure Dagnet Publié
Alors qu'on manque cruellement de médecins généralistes, certains choisissent d'abandonner. Ils sont des milliers, chaque année, à fermer leur cabinet pour changer de métier. En cause, les nombreuses difficultés rencontrées : trop de patients, trop de paperasse, trop de pression... Le phénomène touche toutes les tranches d'âge et notamment les jeunes médecins.
Julie a eu une carrière "express" de médecin généraliste : un an à remplacer ses collègues, un an à la tête de son cabinet dans une ville moyenne. Et puis la trentenaire a craqué : elle n'avait pas assez de temps, des patients à la chaîne, trop de paperasse à gérer, et pas assez de moyens, de spécialistes et de lits à l'hôpital pour prendre en charge ses malades : "J'ai envisagé pendant plusieurs semaines d'arrêter complètement la médecine. Je pense que j'aurais pu partir dans la pâtisserie ou dans autre chose, dans un travail peut-être plus manuel."
"Respecter mes valeurs et ne pas maltraiter des patients"
Cette jeune médecin a fini par mettre la clé sous la porte mais elle n'abandonne pas la médecine, puisque Julie travaille aujourd'hui comme salariée, en hospitalisation à domicile. Un virage qui n'a pas été facile à prendre : "J'ai mis fin à cet exercice pour respecter mes valeurs et ne pas maltraiter des patients. J'ai choisi une spécialité, en tout cas un service hospitalier, où on prend encore soin des gens, on prend du temps avec les patients et on apporte un vrai plus à ces gens-là. Je voulais me laisser quand même la chance d'essayer une autre pratique avant de dire stop à la médecine."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire