blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 22 mars 2024

Fin de la « pompe à fric » : la santé bientôt soumise à une cure d’austérité ?

Quentin Haroche


 Le gouvernement multiplie les annonces sur de futures économies importantes pour réduire le déficit et la dette. La santé devrait être mise à contribution et l’on parle d’une remise en cause du dispositif des ALD.

Le quoi qu’il en coûte est définitivement mort, place à l’austérité (relative). Le 18 février dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonçait en catastrophe que le budget de l’Etat allait devoir être revu à la baisse, en raison de prévisions de croissance plus faible qu’attendue (1 % au lieu de 1,4 %). S’en est suivi un décret, pris le 22 février, par lequel le gouvernement a supprimé 10 milliards d’euros de crédit votés en décembre dernier (par l’intermédiaire de l’article 49-3 de la constitution), dont notamment 900 millions d’euros pour la recherche.

Mais le coup de rabot financier est loin d’être achevé : ce mercredi, devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale, le ministre des comptes publics Thomas Cazenave a annoncé que le gouvernement comptait faire 20 milliards d’euros d’économie sur le budget 2025 et non plus seulement 12 comme prévu. Un effort budgétaire réparti entre le budget de l’Etat et celui de la Sécurité Sociale, donc de la Santé.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: