blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 octobre 2023

Un CNR santé mentale ? Une dizaine d’organisations du secteur de la psychiatrie dénoncent un « simulacre de démocratie participative »

PUBLIÉ LE 28/09/2023

Crédit photo : GARO/PHANIE

« Nous assistons à une rupture complète du dialogue social avec le gouvernement et le nouveau ministère », déplore la Dr Marie-José Cortès, présidente du Syndicat des psychiatres des Hôpitaux (SPH). C’est en effet « par voie de presse et par les réseaux sociaux » que le syndicat a découvert que le ministère avait l'intention de mettre en place un CNR santé mentale. Raison pour laquelle une dizaine de syndicats et de fédérations* représentatifs de la psychiatrie ont adressé un courrier d'alerte à Aurélien Rousseau .

Ces organisations – qui représentent à la fois des usagers, familles, psychiatres, directeurs, psychologues et infirmiers – s’étonnent de n’avoir pas été associées en amont, dans un contexte où la psychiatrie est confrontée à une situation « de plus en plus difficile ». Comme l’a montré l’enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF), un quart des établissements font état de difficultés majeures de démographie médicale et soignante, ce qui a entraîné des fermetures de lits significatives. « Partout la qualité des prises en charge, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire, est dégradée alors que nos établissements accueillent les situations les plus complexes et les plus précaires sur le plan socio-économique », alertent les signataires du courrier qui exigent un rendez-vous en préalable au CNR santé mentale.

La question du périmètre et des objectifs de ce CNR est source de préoccupation. « La dénomination de ce CNR nous inquiète car on ne peut réduire la psychiatrie à la santé mentale comme on ne peut réduire la cardiologie à la prévention des risques cardiovasculaires. Au vu de l’urgence de la situation ce CNR doit avoir comme objectif de traiter avant tout la psychiatrie », cadrent les signataires. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: