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vendredi 6 octobre 2023

“L’autorité éducative doit être un contrat réciproque, qui repose sur la confiance”

Par  Elsa Gambin  Publié le 04 octobre 2023 

La notion d’autorité est sans cesse évoquée par Emmanuel Macron et Gabriel Attal. Dominique Bucheton et Bruno Robbes, spécialistes de la pédagogie, décryptent ce que recouvre ce terme dans le cadre de l’école.

Pour Emmanuel Macron, il faut « remettre de l’autorité à l’école », où les savoirs fondamentaux seraient « lire, écrire, compter, se comporter ». Gabriel Attal assure que l’école doit être « le lieu de l’apprentissage de l’autorité ». Loin de l’émancipation de l’élève, de la liberté pédagogique de l’enseignant ou du développement de l’esprit critique, le gouvernement semble avoir fait de l’autorité le mantra de l’école. Mais de quelle autorité parle-t-on ? Pour y répondre, entretien croisé avec Dominique Bucheton, professeure honoraire à l’université de Montpellier et vice-présidente de l’Association française pour l’enseignement du français (Afef), et Bruno Robbes, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’autorité éducative.

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