blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 29 octobre 2022

« Même pas mal ! »


 


Vendredi 28 octobre 2022

Provenant du podcast

Les Pieds sur terre

 ©Maxppp - Lionel Vadam

Une gifle, une baffe, une fessée, une tarte, une tape,… ça fait quoi quand on se la prend, quand on la donne, ou qu'on la regrette (ou pas) ?

Sa première fessée, Amélie s'en souvient bien. La douleur était si intense qu'elle ne pourra jamais l'oublier. En revanche, impossible pour elle de se remémorer ce qui a entraîné ce châtiment corporel humiliant.

« J’avais dû refuser de faire quelque chose ou discuter. Ça monte, ça monte, ça monte. Ma mère me menace, premier avertissement : "Tu vas prendre une fessée", deuxième avertissement, troisième avertissement. Là, je sens que ça va tomber, sachant qu’elle ne m’avait jamais mis de fessée avant. Quand j'ai su que j'allais prendre ma fessée, je me suis collé les fesses contre le mur, tout en tournant dans tout l'appartement, parce que ma mère me courrait après. Ma mère me plaque contre le canapé, me maintient avec la main sur le dos, pour que je ne m'enfuis pas. Et là... Paf ! Première fessée qui tombe. Je me retourne vers elle, je la regarde, et je lui dis "Même pas mal !" Donc, elle m'a donné une deuxième fessée... Paf ! Je me suis retournée avec un peu moins d'aplomb, mais j'ai réussi, dans un sanglot, à lui dire "Même pas mal !". Et là elle s'est dit qu'il fallait qu'elle reste crédible, qu'elle me fasse mal, alors elle m'a donné une troisième grosse claque, très forte et très douloureuse. Et moi, dans une dernière victoire, dans un sanglot, je lui dis "Même pas mal". Pour moi, ce n'était pas possible de céder. » Amélie

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: