Louise Ballongue Publié le
Certes, il n’existe toujours aucun traitement contre la démence. Mais des chercheurs ont peut-être trouvé une thérapie permettant d'atténuer certains des symptômes de la maladie.
Environ 1 million de personnes souffrent d’Alzheimer en France, la forme la plus fréquente de démence. Dans le monde, elles seraient près de 55,2 millions, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un fléau sur lequel se sont penchés des chercheurs de l'University College London (UCL), en tentant de lutter contre deux sylptômes importants liés à cette maladie.
1 945 323 patients ont été intégrés dans l’analyse
Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue eClinicalMedicine, les chercheurs ont utilisé les données de 1 945 323 patients atteints d'une dépression / d’anxiété et ayant reçu un traitement de thérapie par la parole en Angleterre. 1549 d’entre eux ont reçu un diagnostic de démence.
Le sexe, l’âge, l'activité professionnelle, l'origine ethnique des volontaires ont par ailleurs été pris en compte.
Les chercheurs se sont alors aperçus qu'après le traitement 63 % des participants atteints de démence présentaient moins de symptômes dépressifs et anxieux, tandis qu'environ 40 % des patients voyaient ces symptômes disparaître complètement.
Autre constat intéressant : les personnes de plus de 65 ans présentaient de meilleurs résultats que les jeunes volontaires. Un fait peu surprenant pour les scientifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire