blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 juin 2022

La fin du tabou sur la santé mentale, c'est pour quand ?

Joy J. Enseignante

"Une personne malade ne vous apporte pas 'un autre virus', elle n’a pas besoin de vous raconter ses émotions, elle a juste besoin d’un sourire, de savoir que vous ne la jugez pas", confie cette enseignante, atteinte de troubles bipolaires.

SANTÉ MENTALE - Souvent je dis, “la santé mentale bien traitée, c’est comme le diabète: le patient diabétique a besoin d’insuline de temps en temps, l’autre prend un médicament adapté et les deux peuvent vivre normalement.

La différence est qu’il est difficile, voire dangereux de parler de son souci de santé mentale, car cela reste un tabou. En parler peut avoir des conséquences graves: mise au placard dans le monde du travail, pertes d’amis.”

La maladie mentale n’est pas contagieuse

Plusieurs choses me font sourire: “le chèque psy” proposé par le gouvernement, à la suite de l’augmentation de problèmes de santé mentale liés à la pandémie et aux divers confinements. Il y a aussi ces messages, certes postés de façon bienveillante, sur les réseaux sociaux pour prévenir et dénoncer le tabou autour des maladies mentales.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: