Par Éric Chaverou Publié le
Malgré une loi de 2005, la situation décrite par un responsable de l'association Valentin Haüy est dramatique : seulement 3 à 4% des sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Et la culture ne fait pas exception, même après les développements numériques liés aux confinements.
7 jours, 7 thèmes et causes, et 7 hashtags. La Museum Week, la semaine des musées, vient de commencer sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. La 9e édition de cette manifestation mondiale mobilise au moins 6 000 institutions culturelles : des musées mais aussi des galeries, bibliothèques, centres d'archives, de science et de musique ou encore des phares, des aquariums. Et désormais également des artistes et des créateurs digitaux. Et pour la première fois, l'accessibilité aux contenus pour les personnes aveugles et malvoyantes est à l'honneur.
Pendant les confinements, les musées et établissements culturels ont énormément développé leurs stratégies numériques et leur présence sur les réseaux sociaux. Mais, malgré ces investissements financiers et humains et une obligation légale qui remonte à 2005, l'accessibilité numérique aux contenus culturels pour les personnes handicapées, notamment aveugles et malvoyantes, reste le plus souvent infime quand elle n'est pas inexistante. Manuel Pereira dirige le pôle accessibilité de l'association Valentin Haüy, pour les aveugles et malvoyants.
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