LE 15 JUIN 2022
Saviez-vous que plus de 26 500 Canadiens sont décédés d’une intoxication liée à la consommation d’opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2021? Que plus de 350 000 personnes ayant utilisé des médicaments antidouleurs contenant des opioïdes en ont fait un usage problématique?
Rien qu’au Québec, 339 personnes ont perdu la vie entre janvier et septembre 2021 à la suite d’une intoxication liée aux opioïdes, selon les dernières données de l’Agence de la santé publique du Canada.
Encore à ce jour, le Canada figure parmi les plus grands consommateurs au monde d’opioïdes qui proviennent de prescriptions médicales ou de sources illicites responsables de la production de substances très puissantes comme le fentanyl.
Dans une étude randomisée contrôlée publiée dans l'American Journal of Psychiatry, le Dr Didier Jutras-Aswad, chercheur au Centre de recherche du CHUM, et d’autres scientifiques de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substancesdémontrent l’efficacité d’un modèle de soins plus souple que le modèle standard à la méthadone dans le traitement de la dépendance aux opioïdes.
La souplesse de ce modèle de soins est basée sur la prescription de buprénorphine-naloxone, aussi connue sous le nom commercial Suboxone, que l’étude permettait de prendre à la maison dès les premières semaines de traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire