blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 mai 2022

Petite voix intérieure : qui me parle ?

La Grande Table idées 

Épisode du jeudi 12 mai 2022 

par Olivia Gesbert

Résumé

Quelle est cette voix que j'entends dans ma tête? La linguiste Hélène Loevenbruck, Médaille de bronze du CNRS 2006, nous parle de l'endophasie, notre voix intérieure. Un phénomène qui n'en finit pas de nous étonner. Elle publie "Le Mystère des voix intérieures".


En savoir plus

Hélène Loevenbruck est linguiste, Médaille de bronze du CNRS 2006. Directrice de recherche au sein du Laboratoire de psychologie et neurocognition à Grenoble, elle étudie de manière interdisciplinaire toutes les dimensions du langage humain. Parmi elles, l’endophasie, ou la parole intérieure.

C’est l’objet de son livre Le Mystère des voix intérieures (Denoël, 04-05-2022), qui s'appuie sur la recherche scientifique autant que sur la littérature et les sciences humaines. Elle montre notamment que la petite voix intérieure a d’abord été l’apanage des écrivains, des poètes, des philosophes. Des auteurs ont transformé nos flux mentaux en oeuvres littéraires majeures dit-elle, de Joyce à Edouard Dujardin, qui a théorisé le “monologue intérieure". Joyce se serait inspiré de son livre Les lauriers sont coupés (1887) pour écrire le célèbre monologue de Molly Bloom dans Ulysse. Arthur Rimbaud, Dorothy Richardson, Virginia Woolf ou encore William Faulkner ont également reproduit le flux de conscience ou "stream of consciousness".

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: