blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 8 mai 2022

Florence Guignard, une psychanalyste à l’âme de soignante

Priska Hess   Publié jeudi 5 mai 2022

SUISSE

Elle a accompagné durant quarante-trois ans des petits d’homme et des adultes aussi. Chercheuse insatiable, elle continue de s’engager pour transmettre sa discipline.

Florence Guignard: «Ce qui me lie à une pensée, c’est ce que j’y trouve. Je ne me sens pas prisonnière d’une école.» — © Dom Smaz pour Le Temps

Elle ne sait pas dire non quand des collègues lui proposent quelque chose qui l’intéresse. Une conférence à Bologne. Une supervision par Zoom pour l’Hôpital de St. Louis dans le Missouri. La préface d’un livre sur la crise écologique. Et ce samedi, un colloque public à l’Université de Lausanne. A 87 ans, elle n’arrête pas. Aimerait-elle leur dire non? «Il est vrai que j’ai moins d’énergie qu’avant. Je dois prendre soin de moi, ce qui demande du temps. J’ai donc de la peine à terminer d’autres choses.»

Lire la suite ...


Aucun commentaire: