blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 3 août 2021

Visite de la ministre de la Santé au Centre Thérapeutique Putscheid

 Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg (Nouvelle fenêtre)

LUXEMBOURG

En date du 4 août 2021, Paulette Lenert, ministre de la Santé, a visité le nouveau Centre Thérapeutique Putscheid. Dans un environnement calme et idyllique, une ancienne ferme a été réaménagée pour offrir une prise en charge thérapeutique à des jeunes de 12 à 18 ans avec des troubles psychiatriques.

  1. ©MSAN / LUC DEFLORENNE

    Roger Zanter, Bourgmestre de la commune de Putscheid, Dr Mark Ritzen, Directeur général Rehaklinik, Vincent Neysen, Directeur des soins, Dr Michel Nathan, Président du CA du CHNP, Paulette Lenert, ministre de la Santé

    Roger Zanter, Bourgmestre de la commune de Putscheid, Dr Mark Ritzen, Directeur général Rehaklinik, Vincent Neysen, Directeur des soins, Dr Michel Nathan, Président du CA du CHNP, Paulette Lenert, ministre de la Santé

 

"Avec le Centre Thérapeutique Putscheid, la Rehaklinik d'Ettelbruck enrichit son offre en psychiatrie juvénile qu'elle développe depuis 2006 à la demande du ministère de la Santé, ceci afin de prendre en charge des adolescents présentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui", explique Paulette Lenert.

L'unité fermée pour adolescents a été créée à la Rehaklinik en 2006 et a depuis lors élargi ses offres ambulatoires non seulement en soins psychiatriques, mais aussi en une prise en charge thérapeutique et médicale en ambulatoire. Avec son ouverture le 1er octobre 2020, le Centre thérapeutique à Putscheid élargit cette offre par un service d'hospitalisation ouvert. Sont également prévus, un hôpital de jour pour adolescents et une unité d'hospitalisation pour délinquants mineurs souffrant de troubles psychiatriques.

"Notre expérience montre que les jeunes qui représentent un danger pour eux-mêmes ou pour autrui ont souvent déjà été exposés à des situations très éprouvantes dans leur vie et ont du mal à réguler leurs émotions", souligne Dr Thomas Karst, coordinateur médical de la filière psychiatrie juvénile de la Rehaklinik et responsable médical du nouveau centre thérapeutique.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: