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dimanche 1 août 2021

Le versant éthique des mesures barrières chez les enfants et adolescents

Einaudi MA   21 avr. 2021  

Au vu des données disponibles dans la littérature, l’enfant apparaît comme peu transmetteur du SARS-CoV-2, en particulier avant l’adolescence, et l’ouverture des écoles ne semble pas avoir favorisé la constitution de clusters. Cependant, l’efficacité de certaines mesures barrières (port du masque) et le niveau de risque admissible de transmission faisaient encore l’objet de divergences entre experts à la rentrée scolaire de 2020. C’est dans ce contexte d’incertitude que des protocoles sanitaires de distanciation sociale contraignants ont pourtant dû être mis en place, rendant notamment le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans (entrée en classe de CP) depuis novembre 2020. Si ces mesures semblent justifiées au nom du principe de précaution, le rapport bénéfice sanitaire sur risques collatéraux n’a pas été évalué au plan éthique.

L’effet des mesures sanitaires sur le lien social

Au sein de l’Espace éthique PACA-Corse, la cellule éthique de soutien a fait l’objet d’une procédure de saisine pour réfléchir à ces questions. Un débat rassemblant des professionnels d’horizons divers (pédiatres, psychologues, directeurs d’établissement scolaire, philosophes, sociologues, etc.) a été organisé en septembre 2020. 

Il en ressort que le vécu du confinement a eu des répercussions très différentes en fonction des milieux sociaux et selon que les familles avaient pu ou non s’inscrire dans la continuité des enseignements scolaires et mettre à profit les outils pédagogiques à disposition. Lors de la réouverture, les enfants ont été heureux de retrouver du lien social à l’école. Mais ceux qui n’avaient pas pu bénéficier de cette continuité pédagogique ont eu plus de mal à se remettre dans les apprentissages. Chez les lycéens, c’est l’impression d’un confinement qui dure qui a le plus affecté les apprentissages, la socialisation et l’équilibre psychique.

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